Historique

En 1995, les services offerts par un organisme communautaire pour les jeunes de la diversité sexuelle étaient inexistants. Certains jeunes gais et lesbiennes de la région maskoutaine, âgés de 16 et 17 ans, ont clairement manifesté leur besoin de se rencontrer pour échanger sur leur vécu. 

 

En 1996, grâce à la publicité, le noyau de départ voit de nouveaux visages se joindre au groupe de discussion dont les thèmes sont variés. 

En 1997, poussé par la force de ses idéaux, le groupe parvient à obtenir les lettres patentes qui officialiseront la naissance de l’organisme; l’incorporation du JAG est enregistrée le 7 juillet 1997. En 2017, l'organisme inclut officiellement les personnes trans dans ces services.

Territoire

Depuis l'automne 2019, le JAG couvre le territoire de la Montérégie Ouest, Centre et Est.tre 5

Mission

Le J.A.G. est un organisme communautaire de sensibilisation, de soutien et de référencement qui dessert la population de la Montérégie Ouest, Centre et Est. Il s’adresse à toute personne touchée de près ou de loin par la diversité affective, sexuelle et de genre, ou en questionnement. Dans le but d'offrir des modèles positifs, le J.A.G. se démarque par son ouverture et son approche humaine.

Vision

Le JAG est un incontournable, reconnu pour son authenticité, son accessibilité et son professionnalisme.  Il est un acteur clé dans la sensibilisation et dans l’intervention, grâce à ses initiatives créatives et humaines qui ont un impact positif auprès de la population.

Valeurs

Ouverture

L’équipe  du  JAG  contribue  à  la  prise  de  conscience  individuelle  et  collective de l’autre, de sa réalité dans toute sa complexité en favorisant le dialogue.

 

Authenticité

Le JAG vise à permettre à ses membres et à ses employé.e.s d’être elleux-mêmes. Il agit sur la base du principe d’intégrité, sur leurs convictions profondes et sur leur courage à les afficher.

 

Humanisme

Valeur clé pour le JAG qui place sa communauté, soit ses membres, ses partenaires et ses employé.e.s, au cœur même de ses préoccupations. Je JAG vise l’épanouissement de sa communauté,  par  le  respect  de  la  personne  humaine, le souci  de  l’autre,  et  le développement des ressources humaines.

Confiance/sécurité

Le JAG œuvre à instaurer un climat de confiance pour ses membres et ses employé.e.s car il juge  que  la  confiance  est  un  élément  fondamental  au  bon fonctionnement  et  aux relations humaines au sein de son organisation et dans sa prestation de services.


Bienveillance

Le  JAG  travaille  sans  relâche  à  bâtir  une  culture  de  la  bienveillance  au  sein de son organisation, car il favorise le bien-être et la cohésion de ses employé.e.s de même que de ses membres.


Écoute

Le JAG démontre, dans ses interventions et dans ses interactions, ses aptitudes à écouter et à comprendre les besoins exprimés par ses membres, usagers, partenaires et collègues.

 

Circle of Colored Pencils Beige Backgrou


Conseil d'administration 2021-2022

Vanessa McDuff, présidente
Hugues Moreau, vice-président
Alexandre Houle, trésorier
Matthieu Laroche, secrétaire
Mélanie Montmarquet, administratrice
Xavier Chourot-Lavigne, administrateur
Michaël Beaudry, administrateur

 

L'équipe

Photo%20professionnelle%20-%20Rafael%20P

Rafaël Provost

Directeur général

56994131_10218910438739023_8077480298494

Sylvie Villeneuve

 Adjointe administrative

FaceApp_1570095273372.jpg

Jessica Grenon

Coordonnatrice des interventations

et intervenante

FaceApp_1570095320459.jpg

Justine Hémond

Intervenante