Historique

Mission

Territoire

 

En 1995, les services offerts par un organisme communautaire pour les jeunes de la diversité sexuelle étaient inexistants. Certains jeunes gais et lesbiennes de la région maskoutaine, âgés de 16 et 17 ans, ont clairement manifesté leur besoin de se rencontrer pour échanger sur leur vécu. 

 

En 1996, grâce à la publicité, le noyau de départ voit de nouveaux visages se joindre au groupe de discussion dont les thèmes sont variés. 

En 1997, poussés par la force de leurs idéaux, le groupe parvient à obtenir les lettres patentes qui officialiseront la naissance de l’organisme; l’incorporation du JAG est enregistrée le 7 juillet 1997. En 2017, l'organisme inclut officiellement les personnes trans dans ces services.

 

Jeunes Adultes Gai-e-s (J.A.G.) est un organisme communautaire d’action et un réseau d’entraide. Il s'adresse aux jeunes et adultes gais lesbiennes, bisexuels, trans ou en questionnement, ainsi qu'à leurs proches, dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de leur offrir des modèles positifs auxquels s’identifier au sein de la communauté LGBT+, et à les amener à prendre la place qui leur revient dans la société.

 

Depuis l'automne 2019, le JAG couvre tout le territoire de la Montérégie.

Objets

  • Traiter des problèmes particuliers auxquels font face les personnes LGBT+ ou en questionnement, ainsi que leurs proches, et briser leur isolement en leur offrant des ateliers et des groupes de soutien, ainsi qu'en organisant des activités récréatives à leur intention.

 

  • Prévenir et combattre la discrimination auprès des personnes LGBT+ en offrant des ateliers de sensibilisation au public, ainsi qu'en préparant et diffusant des publications, sur des sujets tels que l'identité sexuelle des personnes LGBT+ ainsi que les préjugés et la discrimination qui y sont associés.

 

  • Promouvoir l'éducation en offrant, aux intervenants susceptibles d'être en contact avec des personnes LGBT+ ou en questionnement, des ateliers sur des sujets tels que les techniques d'intervention et de communication à employer avec cette clientèle.

 

  • Promouvoir la santé des personnes LGBT+ en offrant des ateliers et en diffusant des documents sur les bonnes pratiques en matière de sexualité, notamment la prévention du VIH et des ITSS.

Vision

« Notre organisation est déterminée à devenir le pivot rassembleur, la référence et le modèle positif dans la Montérégie auprès de la communauté, en particulier auprès des jeunes et des adultes sur la question de la diversité sexuelle, de genre et affective. »

 

Valeurs

PERMANENCE

Dominique Gauvreau, Directeur général

 

Jessica Grenon, Coordonnatrice des interventions

 

Justine Hémond, Intervenante

 

AUTRES

Mélanie Montmarquet

Travailleuse autonome

Saint-Jean-sur-Richelieu

Mélyssa Legault

Animatrice

JAG TRANS MONTÉRÉGIE-EST

Justine Beaucage

Stagiaire en sexologie

UQÀM

CONSEIL D'ADMINISTRATION

2019-2020

Michaël Beaudry, Président

Vanessa Mc Duff, Vice-présidente

Hélène Lussier, Secrétaire

Vincent Paquette, Trésorier

Hughes Moreau, Administrateur

HEURES DE BUREAU

Lundi au vendredi

9h00 à 17h00

Rencontres sur rendez-vous 

seulement

URGENCES

 

INTERLIGNE
1-888-505-1010

ADRESSE POSTALE

1195, rue Saint-Antoine

Local 305

Saint-Hyacinthe, Québec

J2S 3K6

COURRIEL

TÉLÉPHONE

450-774-1349

 

1-800-774-1349

 

(sans frais)

 

RENCONTRE DE GROUPE

ST-JEAN-SUR-RICHELIEU

160 rue Champlain

© 2019  Jeunes Adultes Gai-e-s, Saint-Hyacinthe

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Icône Instagram